Disputes, incompréhensions et mésententes sonnent le glas de votre mariage. La séparation semble inéluctable. Divorce à l’amiable ou contentieux : traversez cette épreuve dans les meilleures conditions grâce à Maître Reynaud-Dautun. À l’écoute et bienveillante, votre avocat vous accompagne dans la procédure de divorce en défendant vos intérêts.
En cas de divorce par consentement mutuel, les deux époux sont d’accord sur la cause du divorce et les conséquences de la séparation. Il n'est alors pas nécessaire de passer devant un juge - exception faite si un enfant souhaite être auditionné par un juge. Mobilisant sa connaissance du droit de la famille, votre avocat vous accompagne durant toute l'affaire de dissolution du contrat de mariage.
Chaque époux doit néanmoins, pour la procédure judiciaire, être représenté par un avocat afin de rédiger la convention de divorce. Récapitulant les volontés des deux parties, cette convention est signée par les époux puis déposée au rang des minutes du notaire. La rupture est alors officielle.
En cas de litige entre les époux, on parle de divorce contentieux et non plus de divorce à l'amiable.
La procédure judiciaire implique alors un passage devant le juge aux affaires familiales.
Grâce aux compétences de votre avocat dans les domaines liés au droit de la famille, organiser sa rupture devant les autorités juridiques s'effectue de manière cohérente dans le sens de vos intérêts.
Cette procédure de divorce est possible si le couple vit séparé depuis plus d'un an. Le délai de séparation doit être prouvé par l'époux demandeur.
Nul besoin de l'accord des deux époux pour le divorce. Le consentement des deux époux n'est pas nécessaire si preuve est faite de cette altération.
Dans ce cas, les époux sont d'accord pour divorcer, mais ne s'entendent pas sur les conséquences du divorce : garde des enfants, partage des biens, pension alimentaire...
Le juge tranche alors les points de désaccord. La rupture est ensuite confirmée une fois le consentement établi pour les points de discorde entre les époux.
Le juge prononce le divorce si la violation des devoirs et obligations du mariage est prouvée. Votre avocat peut vous apporter tout le conseil nécessaire afin d'aborder ces preuves de la manière la plus convaincante.
Certains frais de procédure peuvent être payés par l’époux fautif de même que des dommages et intérêts en fin d'affaires.
Divorcer impose de définir des modalités de séparation pour qu’aucune partie ne soit lésée. Le mariage accorde en effet des protections aux époux plus importantes qu’un PACS ou concubinage, comme prévu par le droit de la famille dont il fait partie.
Droit de visite et d’hébergement des enfants, montant de la pension alimentaire, demande de prestation compensatoire, partage des biens, … Maître Reynaud-Dautun vous conseille selon les circonstances et votre situation, qu'il s'agisse d'un divorce à l'amiable ou d'un divorce contentieux.
Votre avocat établit avec vous la liste des modalités à intégrer dans la convention de divorce ou à défendre devant le juge aux affaires familiales, lors de votre démarche judiciaire.
S'appuyant sur de nombreuses affaires en droit de la famille, et tout particulièrement en divorces, notre cabinet d'avocat défend vos intérêts qu'importent les procédures menées. Le travail de votre avocat vous garantit un conseil, un suivi et une ligne de défense optimaux.
Le cabinet est très facile d’accès, situé à deux pas du palais de justice.
Informations pratiques
Plan du site
Nos horaires
* Mapbox, le service de cartographie pour retrouver le cabinet de Maître Reynaud-Dautun.
Mentions légales - Vie privée - Infos cookies - Réalisé par Solocal .com
Tous droits réservés
Maître Reynaud-Dautun